S'abonner

Sonoanatomie du nerf fémoral : qualité de l’image échographique selon la position de la sonde dans la région inguinale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.583 
Samuel Bersinger, Laurent Delaunay , Florence Plantet
 74, clinique générale, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Quand il pénètre dans la cuisse en passant à travers le ligament inguinal (LI), le nerf fémoral va progressivement se diviser en ses différentes branches, le rendant moins visible en échographie. Cliniquement, il semble mieux visible quand il est observé dans le même plan que l’artère fémorale commune et il semble être moins échogène à partir de la bifurcation quand l’artère se différentie en fémoral profonde et superficielle. C’est que nous avons voulu vérifier.

Matériel et méthodes

Cinquante patients adultes ont été intégrés dans cette étude. Trois coupes échographiques du nerf ont été réalisées et enregistrées par la même personne (Sonosite® M-Turbo®), sonde linéaire HFL50® (6–15MHz). Une au niveau de l’artère fémorale commune (coupe 1), une autre au niveau de la bifurcation de l’artère fémorale (coupe 2) et une 3e au niveau du pli de flexion (coupe 3). Les distances entre le LI et la meilleure image au niveau de la fémorale commune (coupe 1), le LI et la bifurcation fémorale (coupe 2) et le LI et le pli inguinal (coupe 3). Pour chaque patient, les 3 coupes étaient notées par 3 examinateurs indépendants. L’artère était cachée et les 3 coupes étaient réparties de façon aléatoire. 2 critères étaient notés : la qualité globale de vision du nerf (ENS de 0 à 10), et la vision des contours du nerf (0–25 %>50 %>75 %>100 %).

Résultats

Âge : 57,2±18,5, F/M : 26/24, BMI : 26,4±4,4. Une corrélation significative a été retrouvée entre le BMI et l’ENS et BMI et le contour chez un seul expérimentateur (3) et uniquement pour la coupe 3 (Tableau 1).

Discussion

Cette étude confirme que le caractère échogène du nerf fémoral est plus marqué quand il est observé entre le ligament inguinal et la bifurcation de l’artère fémorale. Le pli de flexion (coupe 3) est un mauvais endroit pour visualiser correctement le nerf.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A382 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le serratus plane block avec mise en place d’un cathéter pour analgésie postopératoire après thoracotomie
  • Mehdi A. Kacha, Cedric Roué, Sylvie Fontaine, Lotfi Benhamed
| Article suivant Article suivant
  • Effet analgésique du bloc pudendal au cours de la chirurgie de la fistule anale : étude prospective randomisée
  • Mustapha Bensghir, Elhabib Zineelabidine, Abdelhamid Jaafari, Mohammed Meziane, Jaouad Lahlou, Charki Haimeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.